Afin de sélectionner le type de filière envisageable, il est important de connaître la perméabilité du sol en effectuant un test de Porchet.

Voici le protocole opératoire du test de perméabilité à niveau constant :

  1. Creuser un trou de diamètre déterminé, soit à l'aide d'une tarière manuelle (diamètre 150 mm de préférence), soit à l'aide d'une bêche (trou carré de 30 cm par 30 cm ; largeur l ci-dessous) et sur une profondeur de 70 cm. Cette profondeur de 70 cm est considérée comme la profondeur d'infiltration dans le cas d'infiltration d'eaux usées par le sol (tranchées filtrantes ou lit d'épandage).
  2. Pendant une période de 4 heures, maintenir, à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou de bonbonnes d'eau, un niveau d'eau à 25 cm au-dessus du fond de trou soit à 45 cm de la surface (hauteur h ci-dessous). Cette opération a pour objet de replacer le sol dans les conditions de saturation en eau telles qu'elles seraient observées lors du fonctionnement d'une installation d'assainissement.
  3. Au bout de ces 4 heures, mesurer (à l'aide d'une bouteille d'eau graduée par exemple) la quantité d'eau à rajouter pour maintenir le niveau d'eau constant (h = 25 cm du fond de trou ou 45 cm de la surface) et ceci pendant une durée de 10 minutes.

La valeur du coefficient de perméabilité K est donnée par : K (mm/h) = volume d'eau rajouté en 10 minutes (litres) x 6 / surface mouillée (m2).

  • Résultat du test de Porchet (bêche)
  • Vous avez effectué un trou de 70 cm de profondeur à l'aide d'une bêche et maintenu un niveau d'eau de 25 cm dans le trou pendant 4 heures puis effectuer une mesure pendant 10 minutes.
  • Résultat du test de Porchet (tarière)
  • Vous avez effectué un trou de 70 cm de profondeur à l'aide d'une tarière et maintenu un niveau d'eau de 25 cm dans le trou pendant 4 heures puis effectuer une mesure pendant 10 minutes.

 

 

[edsanimate_start entry_animation_type= "bounceInRight" entry_delay= "2" entry_duration= "2" entry_timing= "linear" exit_animation_type= "" exit_delay= "" exit_duration= "" exit_timing= "" animation_repeat= "1" keep= "yes" animate_on= "load" scroll_offset= "" custom_css_class= ""]Offre spéciale Transaction Immobilière[edsanimate_end]

Interprétation des résultats

Selon la perméabilité du sol, le type d'assainissement en filière traditionnelle ne sera pas le même mais ce n'est pas la seule condition. Il faudra aussi prendre en considération la surface disponible, la présence ou non de nappe phréatique et la capacité du logement. Pour les filières agréées, seule la présence de nappe phréatique, la capacité du logement et son utilisation sont des facteurs de sélection des filières possibles.

Aussi en fonction du coefficient k obtenu et du type de filière choisi, utilisez nos outils de sélection en cliquant sur l'image. Pour concevoir et réaliser votre système d'assainissement , faites intervenir un professionnel en utilisant l'outil ci-dessous:assainissement non collectif

Recherche d'un Pro

Terrassier
Vidangeur et société de maintenance
Conseil, étude, contrôle en environnement

Vous souhaitez être assisté gratuitement dans votre projet d'assainissement non collectif ?

  Mon parcours ANC

Une appli gratuite sans inscription pour tous les usagers de l'ANC

 

Appeler
Aller