Comment trouver les coordonnées du SPANC ?

Outil SPANC

Indiquez votre code postal et consultez la liste des villes pour obtenir les coordonnées de votre SPANC. nb: si aucune réponse n'apparaît pour votre commune consultez votre mairie
*Si le SPANC est l'outil de la règlementation et à ce titre, il effectue les contrôles règlementaires, il est aussi l'interface entre l'usager et les agences de l'eau pour la mise en place de programme de réhabilitation subventionné. Mais le SPANC a aussi un devoir de conseil et il peut vous aider dans le choix de la filière adaptée ou dans la sélection des professionnels qui pourront réaliser vos travaux ou votre entretien.

Si vous constatez une erreur, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre aide.

Recherche d'un SPANC

Nb: Vous ne trouvez pas votre commune ou les informations du SPANC ne sont pas mentionnées, contactez votre mairie

Usagers de l'ANC

Pour un dispositif de traitement des eaux usées fiable, performant et durable....

Gérer mon assainissement en ligne

SPANC

SPANC, pour permettre aux usagers de l'ANC de vous contacter facilement, nous vous remercions de mettre à jour gratuitement votre fiche ici. Vous bénéficierez en plus d'outils gratuits (tableaux des filières agréées téléchargeables, outil de chiffrage en ligne).

Mettre à jour mes informations en créant un compte gratuit

Une remarque, une erreur...

15 + 4 =

Qu'est-ce que le SPANC ?

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est un service public qui a pour mission de :

  • Conseiller et accompagner les particuliers dans la création, l'installation,l'entretien et le suivi de leur installation d’assainissement non collectif ;
  • Contrôler et valider la conformité des installations d’assainissement non collectif.

C'est la Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992 qui a défini les bases de la mise en œuvre de cette politique publique de l'assainissement non collectif en prévoyant la création d'un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) au sein des collectivités et imposant le contrôle des dispositifs d'assainissement non collectif.

Ainsi, plusieurs missions obligatoires sont confiées au SPANC : • pour les dispositifs d'assainissement individuel neufs et réhabilités, assurer le contrôle de conception et d’implantation, suivi du contrôle de bonne exécution, afin de vérifier que la conception technique, l'implantation des ouvrages d'assainissement et l'exécution des travaux sont conformes à la réglementation en vigueur, • pour les dispositifs existants, effectuer un diagnostic des ouvrages puis assurer le contrôle périodique de bon fonctionnement et d'entretien.

Depuis, la règlementation s'est renforcée : la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, les arrêtés du 7 mars 2012 et du 27 avril 2012, et la Loi Grenelle II, ont amené un lot de précisions plus méthodologiques que techniques orientant le cadre d'action des SPANC et détaillant les modalités d'exécution de leurs missions quotidiennes.

Vous ne trouvez pas les coordonnées du SPANC ?

Contactez votre mairie en utilisant Pages Jaunes
Modifier la police
Appeler
Aller