02 32 62 51 42 diagnostic.anc@gmail.com

Comment choisir son dispositif d'assainissement non collectif ?

Il existe de nombreux dispositifs envisageables parmi les filières traditionnelles et les filières agréées. Aussi afin de choisir le dispositif adapté, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de voir les avantages et inconvénients de chaque technologie. Le tableau ci-dessous vous donne quelques indications. Nb: il faut savoir que dans certaines configurations, un poste de relevage peut-être nécessaire même en cas de filière traditionnelle, il ne sera pas possible de l'intégrer dans un PTZ.

*Mon assainissement en ligne vous fournit des outils gratuits pour apprivoiser votre projet mais pour le choix du dispositif adapté à votre habitation, nous vous conseillons de vous rapprocher du SPANC ou du Bureau d'étude qui vous fourniront une réponse impartiale.

 

Filière traditionnelle

Fosse toutes eaux suivis d'un traitement par le sol (Installation selon le DTU 64-1), la longévité de l'ouvrage est de 10 à 20 ans en condition normale d'entretien et d'utilisation.

 

Avantage

Supporte les variations de charge, Pas d'électricité, Entretien facile, Eligible à l'éco PTZ

Inconvénient

Surface importante, Recyclage des matériaux en fin de vie

 

Filtre planté

  • AquatirisUn filtre planté est un dispositif de traitement qui utilise des plantes macrophytes (souvent des roseaux) pour traiter les eaux usées. Il est soit utilisé seul soit derrière une fosse toutes eaux. Son installation comme son entretien doit se faire dans le respect du guide de l'utilisateur.

  • Avantage

    Un rendement épuratoire très important, une réutilisation possible des eaux usées, éligible à l'éco PTZ, pas d'électricité, supporte les variations de charge, entretien simple, faible surface au sol nécessaire

    Inconvénient

    Obligation de clôturer le filtre (si pas de FTE)

Filtre compact

  • BionutUn filtre compact est une solution agréée composée d'une fosse toutes eaux suivis d'un filtre étanche (ce système peut être monobloc) rempli de matériaux divers tels que la laine de verre , les copeaux de coco, la zéolite, la coquille de noisette, le xylit,.... L'installation comme l'entretien doit être réalisée selon le guide du fabricant.

  • Avantage

    Une surface réduite Une installation facilitée Pas d'électricité Supporte les variations de charge Eligible à l'éco PTZ

    Inconvénient

    Un contrat d'entretien souvent nécessaire Changement du média filtrant entre 5 et 10 ans Traitement du média filtrant

Micro station d'épuration

  • oxyfixLa micro station d'épuration est une solution qui effectue le pré traitement et le traitement des eaux usées dans un seul et même dispositif étanche. Le processus peut soit être une culture libre soit une culture fixée. L'installation comme l'entretien est réalisée suivant le guide de l'utilisateur fourni par le fabricant.

  • Avantage

    Une surface réduite, Une installation facilitée, Une durée de vie plus longue, Un rendement épuratoire mesurable, Des technologies variés

    Inconvénient

    La présence d'éléments mécaniques, Sensible aux variations de charges, Inéligible à l'éco PTZ, Fréquence d'entretien et de vidange importante, Contrat d'entretien recommandé (voir obligatoire ?)

Vous souhaitez être assisté gratuitement dans votre projet d'assainissement non collectif ?

  Mon parcours ANC

Une appli gratuite sans inscription pour tous les usagers de l'ANC

 

Appeler
Aller