02 32 62 51 42 diagnostic.anc@gmail.com

Quelle filière traditionnelle est adaptée à mon environnement ?

Outil filière traditionnelle

Même si une étude de filière est souvent indispensable pour réaliser votre projet d'installation d'un système d'assainissement individuel, nous vous proposons un outil pour prévoir la filière traditionnelle susceptible de vous être préconisée.
*Mon assainissement en ligne vous fournit des outils gratuits pour apprivoiser votre projet mais pour le choix du dispositif adapté à votre habitation, nous vous conseillons de vous rapprocher du SPANC ou du Bureau d'étude qui vous fourniront une réponse impartiale.

Adaptabilité des filières traditionnelles

Cet outil est un guide pour vous aider dans votre choix de système d'assainissement non collectif (ANC). Il vous suffit de sélectionner les critères ci-dessous :
Moins de 200m2
Plus de 200m2
Ne sait pas
Perméable (sable, limon)
Peu perméable (argile, calcaire)
Ne sait pas
Non
Oui
Ne sait pas

Qu'est-ce qu'une filière traditionnelle ?

Les filières traditionnelles sont composées d'un prétraitement dans une fosse toutes eaux suivi d'un système de traitement.

  • Le principe de ces filières est d'utiliser le sol en place ou un sol reconstitué avec lit de sable.
  • Ces filières fonctionnent de manière autonome : pas de motorisation, sauf une pompe de relevage si besoin.
  • Elles sont décrites dans la norme AFNOR NF DTU 64.1 d'août 2013.

Ce sont selon les cas de figure imposés par la nature du sol et les contraintes environnementales:

Des tranchées d'épandage, une zone d'infiltration,un filtre à sable non drainé, un filtre à sable vertical drainé ou un tertre d'infiltration. L'outil ci-dessus vous permet de déterminer le type de traitement requis selon les configurations ou vous oriente vers le choix d'un bureau d'étude.

Contrairement aux filières agréées, ces filières ne nécessitent pas d'agrément et ne demandent pas d'entretien important.

Il suffit de vérifier les regards et nettoyer le préfiltre de la fosse toutes eaux un fois par an afin d'éviter que des particules s'échappent vers le système d'infiltration ce qui pourrait entrainer un colmatage précoce et des travaux de réfection. La fosse toutes eaux doit être vidée lorsque le niveau de boues atteint 50 % de la cuve. On dit généralement tous les 4 ans mais cela dépend de nombreux facteurs (population réelle, mode de vie,....). Il conviendra donc de mesurer le niveau des boues dans la cuve pour envisager une vidange.

Vous souhaitez être assisté gratuitement dans votre projet d'assainissement non collectif ?

  Mon parcours ANC

Une appli gratuite sans inscription pour tous les usagers de l'ANC

 

Appeler
Aller